Le département d’enseignement propose deux mentions de master :

Master STPE : Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement

A partir de la rentrée de septembre 2020, le Master STPE va évoluer. Le parcours Géologie de l’Exploration et des Réservoirs (GER) perdure avec quelques modifications. Le parcours Dynamique Terrestre et Risques Naturels (DTRN) se transforme en trois parcours distincts. Vous disposez dorénavant dans le Master STPE de 4 parcours :
(1) Aléas Géologiques – Observations, Mesures, Modélisations
(2) Génie Côtier et Dynamique Littorale
(3) Géodynamique et Géomatériaux
(4) Géologie de l’Exploration et des Réservoirs

Les 3 parcours Aléas Géologiques, Génie  côtier & Littoral et Géodynamique & Géomatériaux ne seront pas ouverts administrativement pour la rentrée 2020. Pour intégrer ces parcours en Master 1, vous devez donc exceptionnellement candidater pour le parcours DTRN (Dynamique Terrestre et Risques Naturels) et préciser dans votre dossier le (ou les) parcours de votre choix. Si vous intégrez la formation, vous continuerez l’année suivante en Master 2 dans la nouvelle version du master et vous serez in fine titulaire d’un Master STPE avec une spécialisation correspondant au parcours que vous aurez choisi. Des passerelles entre les parcours existent entre le M1 et le M2.

Voir le site de ce master

Imprimer la plaquette de présentation du parcours Aléas Géologiques
Imprimer la plaquette de présentation du parcours Génie Côtier et Littoral
Imprimer la plaquette de présentation du parcours Géodynamique et Géomatériaux

Master Sciences de l’Eau :

Le parcours H2E-Environnement (Hydrogéologie qualitativE et quantitativE – Environnement) forme des spécialistes des ressources en eau souterraine capables d’évaluer, protéger et gérer durablement les eaux souterraines dans un contexte de changement global quels que soient les contextes climatiques, géographiques et socio-économiques.

Voir le site de ce master

Le parcours HydRE offre une formation scientifique sur la compréhension et la mise en valeur des hydrosystèmes continentaux au travers d’un enseignement pluridisciplinaire autour d’approches en hydrologie, en hydraulique, qualité des eaux et gestion intégrée de la ressource et des risques.

Voir le site de ce master

Ce parcours s’appuie sur une formation qui depuis 30 ans réunit les compétences de l’Université de Montpellier autour des problématiques spécifiques liées aux littoraux et à la mer.

Voir le site de ce master

Les enjeux liés à la gestion de l’eau sont cruciaux dans les territoires ruraux, simultanément producteurs et consommateurs d’une large partie des ressources du fait des besoins alimentaires mondiaux.

Voir le site de ce master

Ce parcours permet d’acquérir les compétences nécessaires à la caractérisation de la qualité de l’eau et notamment les techniques mises en oeuvre pour assurer la surveillance des contaminants, les moyens d’évaluation de leur impact sur la qualité de la ressource en eau et les risques sanitaires et environnementaux associés. L’objectif est de former des cadres pluridisciplinaires dans le domaine de la qualité de l’eau afin de répondre aux différents enjeux de la politique de l’eau menée par l’Union Européenne.

Voir le site de ce master

La spécialité Eau et Société a pour objectif de former aux problématiques de l’eau, des étudiants issus des sciences sociales ou des sciences de l’environnement, avec une appétence avérée pour les sciences sociales. Cette spécialité a une double finalité professionnelle et recherche.

Voir le site de ce master

Le département d’enseignement participe également aux masters suivants :