Le département d’enseignement propose deux mentions de master :

Master STPE : Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement

Ce Master propose une formation de deux ans dans les domaines des sciences de la Terre centrés sur la géodynamique, les géomateriaux, les ressources géologiques, les aléas géologiques et l’environnement côtier et littoral.

Le master prépare à un large ensemble de métiers qui ciblent aussi bien l’industrie, les organismes privés et publics, ou la recherche académique, grâce :

  • au développement de connaissances et compétences fondamentales et appliquées en dynamique de la Terre, processus géologiques et interactions avec l’environnement ;
  • à la formation de niveau cadre / ingénieur (bac +5) et chercheur.

Ce Master est développé pour des étudiants autonomes et motivés, avec un intérêt pour les études de terrain et de laboratoire ainsi que pour les outils analytiques et numériques utilisés dans les sciences de la Terre et de l’environnement modernes. Le programme est fortement soutenu par l’expertise des équipes de recherche du laboratoire Géosciences de l’Université Montpellier ainsi que par un large réseau d’experts professionnels des industries et organismes partenaires.

Vous disposez dans le Master STPE de 4 parcours :

Master Sciences de l’Eau :

Le parcours Eau-Ressource forme les étudiants à l’évaluation, la protection et la gestion des ressources en eau de surface et souterraine sous contrainte de

 changements globaux et de modifications sensibles de notre environnement.

Ce parcours permet d’acquérir les fondamentaux dans les domaines des Sciences de l’Eau en offrant un enseignement pluridisciplinaire. Les étudiants auront la possibilité d’orienter leur profil vers l’hydrologie ou l’hydrogéologie.

Cette formation permet aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour :

• évaluer la vulnérabilité et optimiser les différents usages de la ressource en eau,
• estimer et maîtriser les risques liés à l’eau (inondations, pollutions, étiages sévères),
• caractériser la pérennité de cette ressource d’un point de vue quantitatif et qualitatif, en réponse aux changements climatiques et environnementaux

Voir le site de ce master

Plaquette de ce parcours :Plaquette Master Eau Ressource

Ce parcours s’appuie sur une formation qui depuis 30 ans réunit les compétences de l’Université de Montpellier autour des problématiques spécifiques liées aux littoraux et à la mer.

Voir le site de ce master

Les enjeux liés à la gestion de l’eau sont cruciaux dans les territoires ruraux, simultanément producteurs et consommateurs d’une large partie des ressources du fait des besoins alimentaires mondiaux.

Voir le site de ce master

Ce parcours permet d’acquérir les compétences nécessaires à la caractérisation de la qualité de l’eau et notamment les techniques mises en oeuvre pour assurer la surveillance des contaminants, les moyens d’évaluation de leur impact sur la qualité de la ressource en eau et les risques sanitaires et environnementaux associés. L’objectif est de former des cadres pluridisciplinaires dans le domaine de la qualité de l’eau afin de répondre aux différents enjeux de la politique de l’eau menée par l’Union Européenne.

Voir le site de ce master

La spécialité Eau et Société a pour objectif de former aux problématiques de l’eau, des étudiants issus des sciences sociales ou des sciences de l’environnement, avec une appétence avérée pour les sciences sociales. Cette spécialité a une double finalité professionnelle et recherche.

Voir le site de ce master

Plaquette de ce parcours :

Le département d’enseignement participe également aux masters suivants :