Le département d’enseignement propose deux mentions de master :
Master STPE : Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement
Les étudiants de master 1 dans la région montpelliéraine.
Les étudiants de master 2 dans les Apennins (Italie) : travail sur les asp
ects géomorphologiques et géophysiques dans un contexte de tectonique active et d’aléa sismique fort.
Master Sciences de l’Eau
Le parcours H2E-Environnement (Hydrogéologie qualitativE et quantitativE – Environnement) forme des spécialistes des ressources en eau souterraine capables d’évaluer, protéger et gérer durablement les eaux souterraines dans un contexte de changement global quels que soient les contextes climatiques, géographiques et socio-économiques.
Le parcours HydRE offre une formation scientifique sur la compréhension et la mise en valeur des hydrosystèmes continentaux au travers d’un enseignement pluridisciplinaire autour d’approches en hydrologie, en hydraulique, qualité des eaux et gestion intégrée de la ressource et des risques.
Ce parcours s’appuie sur une formation qui depuis 30 ans réunit les compétences de l’Université de Montpellier autour des problématiques spécifiques liées aux littoraux et à la mer.
Les enjeux liés à la gestion de l’eau sont cruciaux dans les territoires ruraux, simultanément producteurs et consommateurs d’une large partie des ressources du fait des besoins alimentaires mondiaux.
Ce parcours permet d’acquérir les compétences nécessaires à la caractérisation de la qualité de l’eau et notamment les techniques mises en oeuvre pour assurer la surveillance des contaminants, les moyens d’évaluation de leur impact sur la qualité de la ressource en eau et les risques sanitaires et environnementaux associés. L’objectif est de former des cadres pluridisciplinaires dans le domaine de la qualité de l’eau afin de répondre aux différents enjeux de la politique de l’eau menée par l’Union Européenne.
La spécialité Eau et Société a pour objectif de former aux problématiques de l’eau, des étudiants issus des sciences sociales ou des sciences de l’environnement, avec une appétence avérée pour les sciences sociales. Cette spécialité a une double finalité professionnelle et recherche.
Le département d’enseignement participe également aux masters suivants :