Parcours Géologie de l’Exploration et des Réservoirs

En formant des géologues d’exploration de pointe, le master Géologie de l’Exploration et des Réservoirs (GER) répond aux besoins actuels et futurs de la société concernant l’évolution des demandes en termes de ressources énergétiques et minérales.
Les principales compétences ciblées sont les suivantes :

  • Exploration et approvisionnement en ressources énergétiques, minérales et en eau potable.
  • Enfouissement sécurisé ou stockage temporaire de fluides dans des réservoirs souterrains
  • Caractérisation, modélisation et prévision de l’architecture et de la dynamique des réservoirs.
  • Optimisation, récupération et durabilité des ressources, dans le respect de la sécurité environnementale.

Les diplômés intègrent les exigences environnementales dès les premières étapes de l’exploration et tout au long du processus d’exploitation.

Description du programme

La formation s’étend sur 2 ans et se décline en 4 semestres. Elle débute en septembre par un « stage de terrain d’intégration »

Les deux premiers semestres se concentrent sur les compétences fondamentales en géologie. Cela fournit aux étudiants les notions fondamentales des sciences de la terre, avec un accent particulier mis sur l’analyse de bassin, la sédimentologie, la tectonique, la géodynamique, la stratigraphie et les processus de concentration de métaux. Cette partie de la formation s’appuie très fortement sur des travaux de terrain réalisés principalement aux environs de Montpellier et en Espagne. L’enseignement sous forme de travail pratique sur le terrain représente plus du quart du programme.
Le troisième semestre consiste à appliquer ces compétences fondamentales aux gisements d’hydrocarbures, de minéraux/minerais métalliques et géothermiques à l’aide d’outils d’exploration : géophysique de forage, interprétation sismique 2D-3D, modélisation de perméabilité des unités réservoirs et des failles, modélisation structurale et pétrophysique, modélisation et évaluation des ressources minérales et fluides. Les cours sont essentiellement dispensés par des professionnels d’entreprises et d’agences : Schlumberger, Total, BRGM pour la partie « fluide », ou encore Areva, Eramet, Imerys, Coralis, Etex, pour la partie « mine ». Les étudiants bénéficient d’un accès privilégié aux logiciels les plus avancés et spécifiques, ainsi qu’à des ensembles de données géologiques réelles fournies par le biais d’un parrainage industriel.
Le quatrième semestre consiste essentiellement en un stage de longue durée (5 à 6 mois) dans une entreprise ou un laboratoire de recherche, ce qui renforce le profil professionnel des étudiants et leur offre une expérience très précieuse sur le marché du travail.
En complément du diplôme d’études supérieures, un partenariat avec l’IMT Mines Alès (à 80 km de Montpellier) offre la possibilité de co-valider un diplôme d’ingénieur moyennant une 3ème année optionnelle.

Télécharger la plaquette de ce parcours

Contact Pédagogique :

SOLIVA ROGER (M1)

MUNOZ MANUEL (M2)


Contact administratif :
ANTERRIEU KARINE