Le Portail L1 Terre-Eau-Environnement
Contenu de la formation
Le L1 TEE vise à poser dès le début de la formation de licence les grands enjeux associés aux sciences de la Terre et de l’Eau. Ainsi plusieurs Unités d’enseignement abordent les problématiques des ressources, des changements globaux, des pollutions, de l’évolution de la Terre et de la vie.
Le L1 TEE permet également une remise à niveau des étudiants dans les disciplines générales comme les mathématiques, la physique, la chimie, les sciences de la Terre. Ces UE sont des UE construites spécifiquement pour répondre à la diversité des profils étudiants venant de terminale.
Plusieurs dispositifs d’accompagnement sont mis en place pour favoriser l’intégration et la réussite des étudiants dans notre Université.
Semestre 1 :
– Métiers en Sciences de la Terre, de l’Eau et de l’Environnement (1 ECTS)
– La Terre et ses ressources (4 ECTS)
– Sciences pour l’Environnement (4 ECTS)
– Géologie (4 ECTS)
– Des cellule aux organismes (4 ECTS)
– Mathématiques pour TEE (4 ECTS)
– Chimie générale (4 ECTS)
– Anglais (1 ECTS)
– Une UE au choix parmi:
- Physique générale (4 ECTS)
- De la molécule aux cellules (4 ECTS)
semestre 2 :
– Evolution de la vie, du climat et des océans (4 ECTS)
– Evolution de la Terre et histoire géologique régionale (4 ECTS)
– Expérimentation et dynamique terrestre (4 ECTS)
– Mathématiques pour TEE S2 (4 ECTS)
– Physique pour TEE (4 ECTS)
– Anglais (2 ECTS)
– Deux UE au choix parmi:
- Chimie générale pour TEE (4 ECTS)
- Planétologie (4 ECTS)
- Cycle de vie (4 ECTS)
- Biochimie et biologie moléculaire de la cellule 1 (4 ECTS)
Dispositif de rÉussite
Le L1 TEE propose plusieurs dispositifs ayant pour but de favoriser la réussite des étudiants et de palier à leurs difficultés.
Au premier semestre, une UE spécifique « Métiers en Sciences de la Terre, de l’Eau et Environnement » permet aux étudiants de réfléchir à leur projet professionnel et d’ainsi susciter des vocations et de la motivation.
Pour les étudiants en difficulté dès les premières évaluations, un dispositif de tutorat étudiant sera mis en place dès le milieu du premier semestre. Un étudiant de master ou doctorat accompagnera ainsi un groupe d’étudiant en difficulté.
Au second semestre, deux possibilités s’offriront aux étudiants se trouvant dans les situations suivantes :
- si une réorientation est envisagée, un programme de remise à niveau permettra aux étudiants de renforcer leur niveau dans les principales disciplines scientifiques en 6 à 8 semaines, de manière à pouvoir présenter ces acquis dans leur dossier ParcourSup.
- si les difficultés sont trop importantes mais que les étudiants souhaitent persévérer à la faculté des sciences, le semestre 2 sera allégé (10-15 ECTS au lieu de 30 ECTS) pour laisser la place à une remédiation spécifique, axée sur les difficultés rencontrées dans certaines UE et les lacunes plus anciennes. Cela permettra aux étudiants suivant ce programme de préparer la session deux des UE du premier semestre et d’étaler sur deux ans l’acquisition des connaissances de la L1.