Parcours Sciences de la Terre, de l’Eau et de l’Environnement (STEE)

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objectifs du parcours

Le parcours Sciences de la Terre, de l’Eau et de l’Environnement (STEE) associe les approches naturalistes et quantitatives des Sciences de la Terre et de l’Eau. La formation sur le terrain est un aspect omniprésent de la pédagogie. Il se place dans la continuité des précédents parcours de licences dans ces thématiques dont les intitulés ont varié.

Les disciplines classiques en géosciences (pétrologie, sédimentologie, géophysique, géochimie, tectonique, hydrogéologie, ..) sont au centre de la formation. L’ouverture de ces disciplines vers les problématiques environnementales sont explicites (Ressources, risques, plaéoenvironnements, changements globaux, pollutions, risques). L’acquisition des outils informatiques, mathématiques, géophysiques et géochimiques sont également très importants dans notre formation.

En L3 STEE, une UE projet permet aux étudiants de mettre en œuvre leurs connaissances et compétences à travers la réalisation d’un travail personnel encadré par des enseignants-chercheurs et chercheurs des laboratoires de recherche liés à la mention de licence TEE.

POURSUITE D’ÉTUDE ET DÉBOUCHÉS

Le parcours STEE est un parcours général dont la finalité est la poursuite en master. Il n’oriente pas à priori les étudiants vers des débouchés professionnels à l’issue du L3, mais une ré-orientation en L3 professionnalisante est toutefois possible. Les débouchés professionnels naturels sont des débouchés de niveau Master (bac+5) ou doctorat (bac+8). Les masters accessibles après la licence TEE – parcours Sciences de la Terre et de l’Environnement, sont tout master en Sciences de la Terre, sciences de l’Eau, mais aussi Sciences pour l’environnement, Energie et masters comportant des spécialités en paléontologie, océanographie…
Au niveau master, les débouchés naturels sont de niveau cadre/ingénieur dans des grandes entreprises, bureau d’études, collectivités territoriales associés au domaine de la gestion des ressources en eau et des pollutions, des risques naturels, des ressources minérales et pétrolières.

PROGRAMME

Le parcours Sciences de la Terre, de l’Eau et de l’Environnement est réparti sur 6 semestres comportant chacun des UE (Unités d’Enseignements) validées par des crédits ECTS. Un semestre correspond à 30 ECTS. Un ECTS correspond à 9 h de présence étudiante en salle ou sur le terrain et en moyenne tout autant de travail personnel. Tout au long des trois années de licence, il existe de nombreuses passerelles depuis et vers d’autres parcours de licence et autres cursus (IUT, BTS, CPGE, écoles d’ingénieurs…).

Voici les UE proposées dans ce parcours.

SEMESTRE 3

Miroir de faille inverse, présentant des minéralisations de calcite « sous-abris » et des stries au sud-est du Pic Saint Loup
  •  Géologie sédimentaire, tectonique et cartographie (4 ECTS)
  •  Minéraux et roches (5ECTS)
  •  Géologie structurale (2ECTS)
  •  Sismologie et traitement de données (5 ECTS)
  •  Hydrogéologie (5 ECTS)
  •  Mathématiques pour les TEE (5ECTS)
  •  Culture générale (2 ECTS)
  •  Anglais (2 ECTS)

SEMESTRE 4

  • Stage de terrain (Alpes) (5 ECTS)
  • Cartographie (4 ECTS)
  • Géologie de la France (4 ECTS)
  • Géochimie (5 ECTS)
  • Chimie de l’environnement (5 ECTS)
  • Océan Atmosphère Hydrosphère (5 ECTS)
  • Anglais
  • Hydraulique (4+1 ECTS) en remplacement de l’UE de Géochimie pour les étudiants souhaitant entrer en L3 GPTP

SEMESTRE 5

  • Projet en TEE 1 (3 ECTS)
  • Stage de terrain en domaine profond (3 ECTS)
  • Pétrologie endogène (3 ECTS)
  • Les grands systèmes tectoniques (3 ECTS)
  • Roches sédimentaires et transferts de surface (4 ECTS)
  • Physique de la Terre (6 ECTS)
  • Ressources minérales (3 ECTS)
  • Une option parmi : Sciences du sol et pédologie et Paléoenvironnement (3 ECTS)
  • Anglais (2 ECTS)

SEMESTRE 6

  • Projet en TEE 2 (2 ECTS)
  • Stage de terrain (8 ECTS)
  • Géodynamique (4 ECTS)
  • Géomorphologie (4 ECTS)
  • Ressources, fluides, réservoirs (4 ECTS)
  • Une UE au choix parmi :
    – Eau-Environnement : hydrologie et hydraulique (8 ECTS)
    – Terre-Environnement (8 ECTS)