Formations

Le département propose les  enseignements suivants :

  • Mention de licence Terre-Eau-Environnement(ST) qui est conçue pour offrir une orientation progressive des étudiants dans des parcours généraux menant aux masters ou professionnalisants pour une insertion professionnelle rapide.
  • Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement(STPE) comportant 4 parcours :
    Aléas Géologiques – Observations, Mesures, Modélisations
    AWARE IDIL Earth
    Géodynamique et Géomatériaux
    Géologie de l’Exploration et des Réservoirs
  • Master Sciences de l’Eau regroupant 6 parcours :
    Eau Ressource
    Eau et Littoral
    Eau et Agriculture
    Contaminants Eau Santé
    Eau et Société
    AWARE IDIL Water
  • Master Earth and Water Under Global Change (IDIL)Un programme de Master international sur deux ans pour familiariser les étudiants au monde de la Recherche en collaboration avec les laboratoires de recherche de l’Université de Montpellier, intégré aux mentions STPE et EAU.


Il participe aussi aux formations :

Les trois laboratoires d’appui des formations du département Terre – Eau – Environnement de Montpellier sont des unités mixtes de recherche ayant un rayonnement national et international. Toutes trois sont parties prenantes dans l’Observatoire de Recherche Méditerranéen de l’Environnement (OSU-OREME).Géosciences Montpellier (GM)développe ses recherches sur la dynamique terrestre et ses manifestations de surface, en prenant en compte les interactions entre les différentes enveloppes terrestres. Ses tutelles sont l’UM, le CNRS et l’Université des Antilles.HydroSciences Montpellier (HSM)développe des recherches allant de l’étude du cycle hydrologique des systèmes aquatiques superficiels et souterrains à celle des effets des changements globaux sur la ressource en eau. Ses tutelles sont l’UM, le CNRS et l’IRD.L’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM)développe des recherches qui portent sur l’origine et la dynamique de la biodiversité, mais aussi sur les modalités et les mécanismes de son évolution. Ses tutelles sont l’UM, le CNRS, l’IRD et l’EPHE.