Organisation de la formation
La licence est organisée en 6 semestres (de S1 à S6) et structurée en UE (unités d’enseignement) obligatoires ou à choix. Chaque semestre comporte 30 crédits européens (ECTS). La validation de la licence passe par la validation de 180 ECTS.
L’entrée dans la mention de licence TEE se fait dès la première année (L1). Les étudiants désireux de suivre cette licence doivent directement candidater sur le portail TEE dans l’interface Parcoursup.
Le choix du parcours se fait à l’issue du L1 TEE dans le cas des parcours STEE ou CME-SVT, et à l’issu du L2 STEE pour le parcours GPTP.
D’un point de vue pédagogique, la mention de licence TEE vise à permettre aux étudiants d’acquérir les notions fondamentales utiles à la description et la compréhension des milieux géologiques. Les étudiants seront aussi formés à l’utilisation des outils physiques et chimiques modernes qui permettent de mieux observer ces milieux et de quantifier les processus qui les affectent.
A travers l’acquisition d’un ensemble de connaissances et de compétences, un objectif fondamental de la mention de licence TEE sera de permettre aux étudiants d’acquérir les fondements de la démarche scientifique. Cette démarche leur sera indispensable pour aborder de manière critique les grandes problématiques environnementales actuelles.