Parcours Géosciences Prévention et Traitement des Pollutions – GPTP
Contacts
- Responsable pédagogique : Christine LEREDDE
- Secrétaire : Rémi MARTIN
Objectifs du parcours
Le parcours Géosciences, Prévention et Traitement des Pollutions (GPTP) vise à donner une formation généraliste en Sciences de la Terre complétée par une formation professionnalisante permettant de déboucher sur le marché de l’emploi en fin de licence (Bac + 3) avec le niveau Technicien/Assistant-Ingénieur (voir ci-dessous Insertion professionnelle) ou d’intégrer un Master (voir ci-dessous Poursuite d’études). Ainsi, les 2 premières années sont identiques à celles du parcours Sciences de la Terre, avec un début d’orientation en 2ième année (L2) par les UE Hydrogéologie, Hydraulique, Chimie de l’Environnement ou Océan, Atmosphère, Hydrosphère. L’orientation définitive du parcours a lieu ainsi en début de 3ième année (L3). La participation d’enseignants du département de Chimie, de Génie des Procédés et de l’Ecole d’Ingénieurs Polytech ainsi que de professionnels permet entre autres une spécialisation dans les domaines suivants :
- hydraulique/hydrogéologie/hydrologie
- microbiologie des eaux
- traitements et préventions des déchets et des pollutions
- chimie des eaux et des déchets
- épuration et traitement des eaux
Cette 3ème année s’articule autour d’un stage en entreprise de 4 mois qui compte pour 20 ECTS. Cette formation, créée en 2004, répond en premier lieu à la demande de techniciens en Prévention et Traitement des Pollutions qui s’est manifestée par nos contacts avec les secteurs public et privé. Par ailleurs, cette licence professionnalisante permet la poursuite en Master.
Conditions d’accès :
L’entrée en L2 ou L3 est possible à partir d’autres cursus (autres licences, DUT, BTS, CPGE), sur dossier après avis de la commission pédagogique.
Insertion professionnelle
Les promotions d’étudiants diplômés de la licence GPTP sont suivies
depuis l’année 2004-2005, date de sa création. Nos enquêtes montrent une très bonne insertion professionnelle dans des bureaux d’études et collectivités spécialisés dans des domaines très divers :
- prévention et traitement des déchets et des eaux usées
- gestion de la ressource en eau, qualité des eaux
- préservation de l’environnement, QSE, HSE
- dépollution des sols
- technicien sanitaire ou territorial (sur concours)
- risques d’inondation, …
Le suivi montre aussi les progressions de carrière de certains « anciens » qui, embauchés au niveau technicien, évoluent à des postes niveau ingénieur après quelques années (ex : chef de service/de projet en évolution interne). De petites promotions de 15 à 20 étudiants par an assurent notre adéquation avec le marché de l’emploi régional et national.
Poursuite d’études
:
Pour GPTP, l’apprentissage de techniques spécifiques est privilégié à celui des bases disciplinaires enseignées surtout dans le parcours général Sciences de la Terre. L’intégration en Master est donc réservée aux étudiants motivés ayant acquis les meilleurs résultats scolaires de la promotion. Ainsi, chaque année, des étudiants du parcours GPTP poursuivent en master, principalement dans des masters Environnement, Eau ou Pollutions (Université Montpellier ou autres). En plus des parcours du master Eau de l’Université Montpellier, masters Environnement, Eau, Pollutions, ou QSE/HSE voici des exemples de masters intégrés par des anciens étudiants de la licence GPTP (cette liste n’est pas exhaustive) :
- Master Biologie et Environnement spécialité Fonctionnement et Restauration des Milieux Aquatiques Continentaux, Clermont-Ferrand
- Master Ingénierie du Développement Durable spécialité Sûreté des Procédés Industriels, Environnement et Qualité (SPIEQ), Nancy
- Master Pollutions Chimiques et Gestion Environnementale (PCGE), Université Paris-Saclay
- Ecole d’ingénieurs arts et métiers, Gestion et Prévention des Risques industriels (GPR), Bourget du Lac
- Master Gestion et Traitement des Eaux, des Sols et des Déchets, Chimie ParisTech
- Master Qualité des Eaux, des Sols et Traitements (QuEST), Besançon
- Master Hydrogéologie, Sol et Environnement, Avignon
- Master Gestion de l’environnement parcours MAEVA -STE ( Management de l’environnement, valorisation et analyse – sciences et technologies de l’environnement), Marseille
- Master Chimie et Sciences du Vivant (CSV), Parcours Evaluation, Gestion et Traitement des Pollutions (EGTP), Pau
- Master, Chimie séparative matériaux et procédés (CSMP), Montpellier.
Programme
Ce parcours comporte 6 semestres, chacun validé par 30 ECTS. Un début de spécialisation s’amorce en 2ième année (L2) avec l’hydrogéologie, l’hydraulique, et la chimie de l’environnement. Les UE proposées en L3 sont spécifiques au parcours GPTP et font intervenir des enseignants d’autres disciplines que les Géosciences ainsi que des intervenants extérieurs (Bureau d’études et organismes publics). La 3ième année (L3) s’articule autour d’un stage en entreprise de 4 mois qui permet aux étudiants une prise directe avec le monde professionnel. Ce stage compte pour 20 ECTS. Il est clôturé par un rapport et une soutenance orale.
Semestre 3
- Géologie sédimentaire, tectonique et cartographie (4 ECTS)
- Minéraux et roches (5ECTS)
- Géologie structurale (2ECTS)
- Sismologie et traitement de données (5 ECTS)
- Hydrogéologie (5 ECTS)
- Mathématiques pour les TEE (5ECTS)
- Culture générale (2 ECTS)
- Anglais (2 ECTS)
Semestre 4
- Stage de terrain (Alpes) (5 ECTS)
- Cartographie (4 ECTS)
- Géologie de la France (4 ECTS)
- Chimie de l’environnement (5 ECTS)
- Océan Atmosphère Hydrosphère (5 ECTS)
- Anglais
- Hydraulique (5 ECTS)
Semestre 5 (de septembre à octobre)
- Épuration et traitement des eaux (5 ECTS)
- Microbiologie des eaux (5 ECTS)
- Chimie des eaux et des déchets (5 ECTS)
- Pédologie, sciences du sol (3 ECTS)
- Outils d’insertion professionnelle (2 ECTS)
- Stage en entreprise de novembre à février (10 ECTS)
Semestre 6 (de mars à avril)
- Traitement des déchets (5 ECTS)
- Valorisation des sous-produits (5 ECTS)
- Législation eaux-déchets (3 ECTS)
- Procédés extensifs de traitement des effluents (3 ECTS)
- Hydrologie (4 ECTS)
- Stage en entreprise de novembre à février (10 ECTS)