Le Gulf Stream en Aquarium

Les grands courants marins, tels que le Gulf Stream, transportent d’énormes masses d’eau, de chaleur et d’éléments biogéochimiques permettant des transferts à l’échelle des bassins océaniques. Les moteurs de ces courants sont divers, avec notamment les vents qui créent un frottement à la surface, les différences de pression, dues à des différences de niveau de la mer et de masses volumiques, elles-mêmes dues à des différences de salinité et de température. D’autres effets, comme les forces gravitationnelles et centrifuges, sont à l’origine des courants de marées. La force de Coriolis a quant à elle tendance à dévier les courants vers leur droite (resp. leur gauche) dans l’Hémisphère Nord (resp. Sud) conférant un caractère tourbillonnaire à la circulation océanique. D’autres effets non-linéaires sont également présents. La circulation océanique générale relève donc d’une certaine complexité parfois difficile à appréhender.

Dans cette expérience pédagogique en cuve, il est proposé d’isoler un moteur des courants marins, à savoir les différences de température.

Antoine Boucher est étudiant en Master 1 Eau Littoral. Il est encadré par Yann Leredde, maître de conférences en Océanographie Physique.