Licence Terre-Eau-Environnement

Présentation

La mention de licence Terre-Eau-Environnement forme les étudiants aux Géosciences et Hydrosciences en réponse à une forte demande sociétale dans les domaines des ressources naturelles, des risques naturels, des impacts environnementaux des activités humaines et des changements globaux. Elle accueille également un parcours pluridisciplinaire dans les domaines des Sciences de la Vie et des Sciences de la Terre.
Elle s’appuie sur le potentiel de recherche de plusieurs laboratoires, GM (Géosciences Montpellier), HSM (HydroSciences Montpellier) et ISEM (Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier), auxquels la majorité des enseignants-chercheurs de la licence est rattachée, facilitant ainsi le lien avec les thématiques et activités de recherche de ces laboratoires, mais également sur des solides liens avec le tissu économique local via divers réseaux (Pole Aqua Valley, Cluster Terinov…).
Elle s’appuie enfin sur l’environnement naturel unique de la région Montpelliéraine, qui se prête parfaitement à l’observation de milieux naturels exceptionnels.

Cette mention de licence comporte trois parcours :
– un parcours général intitulé Parcours Sciences de la Terre, de l’Eau et de l’Environnement (STEE)dont l’objectif principal est une préparation aux mentions de masters en Sciences de la Terre, Planètes et Environnement (STPE), et Sciences de l’Eau,

– un parcours professionnalisant prenant forme en L3, intitulé« Géosciences, Prévention et Traitement des Pollutions » (GPTP) dont l’objectif principal est d’offrir un débouché professionnel de niveau technicien supérieur dans le domaine de la gestion de l’eau et des pollutions,

– un parcours intitulé« Cursus en Métiers de l’Enseignement en Sciences de la Vie et de la Terre » (CME-SVT) dont l’objectif est la formation initiale des futurs enseignants avec comme débouché les masters Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF). Ce parcours s’individualise dès le L2.

Contacts

Présentation de la Licence Terre – Eau – Environnement

Le témoignage des étudiants